À propos

Le Groupe Récréo-Jeunesse de Baie-du-Febvre est un organisme sans but lucratif créé afin :

  • de développer et d’implanter des infrastructures (équipements, bâtiments et aménagements) de loisirs, de sports ou autres pour les jeunes de Baie-du-Febvre et de la région de Nicolet-Yamaska ;
  • d’aider financièrement tous les organismes à but non lucratif du milieu portant des projets d’activités de loisirs, de cultures ou autres activités visant à accroître la qualité de vie de la population dans la MRC Nicolet-Yamaska.

Le Challenge 255 est un événement de courses d’accélération de camions lourds, de pick-up et de motos.

Ce spectacle, unique en son genre au Canada, se tient annuellement la troisième fin de semaine d’août.

De nombreux compétiteurs de camions lourds, de pick-up et de motos se partagent plus de 50 000 $ en bourses et en prix, alors que les exposants du Show N’ Shine (camions lourds) se partagent 8 000 $ en bourses.

Grâce à ses nombreux attraits pour toute la famille (spectacles musicaux variés, site avec animation, jeux gonflables, cinéma plein air, drag de rue, etc.), le Challenge 255 est devenu, au fil des ans, un incontournable en tourisme dans la région du Centre-du-Québec.

Mot du président

Chers visiteurs,

C’est avec un immense plaisir que nous vous invitons à la 14e édition du Challenge 255 de Baie-du-Febvre. Encore cette année, toute l’équipe s’affaire à vous présenter un évènement unique dans la région. En plus de nos légendaires courses de camions lourds, de pick-up et de motos qui sont toujours aussi impressionnantes, et sans oublier notre magnifique Show N’ Shine, cette année, nous rajouterons deux autres activités à notre calendrier, soit le Rodéo 255 les 12 et 13 juillet 2019 avec des cowboys et cowgirls de partout au travers le Québec, l’Ontario et les États-Unis et le Derby 255, une compétition de démolition les 10 et 11 août 2019 qui plaira à toute la famille. Tous ces projets ne pourraient être réalisés sans partenaires financiers et l’aide de nos fidèles bénévoles qui année après année sont fiers de faire partis de la réalisation de ces événements grandioses dans notre municipalité.

Bien que l’arrivée de nouveaux membres au sein du conseil d’administration, cette année, l’ambition et le constant désir de peaufiner nos services et nos spectacles demeurent les mêmes. Nous veillerons soigneusement à ce que nos progrès ne nous éloignent pas de nos origines et valeurs qui prônent auprès de notre organisme depuis le début.

Nous souhaitons donc vous accueillir auprès de notre communauté encore cette année et ce, plus d’une fois.

Bon Festival!

François Vachon
Président

Mot du directeur général

Cofondateur du Groupe Récréo-Jeunesse de Baie du Fèbvre, je me suis toujours impliqué à divers paliers, tel que président, membre du conseil administration et pour la deuxième année à titre de directeur général. Pour cette 14e édition nous voulons vous surprendre encore plus.

De la nouveauté se rajoute à notre saison 2019. Le Groupe Récréo-Jeunesse de Baie du Febvre ajoute deux évènements, soit le Rodéo 255 et le Derby 255 compétition de plus à son unique évènement qu’est le Challenge 255. Nos prochaines dates seront le Rodéo 255 les 12 et 13 Juillet et le Derby 255 les 9 et 10 Août et pour finaliser, le Challenge 255 viendra enchantés les gens les plus crédules les 15,16,17 et 18 août 2019.

Notre nouveau conseil d’administration amène les activités avec de nouveaux bénévoles pour chaque festival ce qui suscite un grand intérêt auprès des adeptes de passions différentes.

Les festivaliers répondent présents année après année. Leur fidélité ne cesse de nous surprendre. 50 000 personnes (Challenge 255) sont venues encourager nos vedettes, c’est-à-dire nos compétiteurs de motos, de pick up et de camions lourds. N’oublions surtout pas notre Show and Shine qui est le plus grandiose au Canada.

Nous travaillons fort à vous offrir une programmation variée tant au niveau des activités sur le site, des spectacles et aussi du côté familial.

Le Groupe Récréo-Jeunesse de Baie du Febvre ne veut pas s’arrêter là. Aucun effort n’est ménagé afin de vous surprendre à chaque nouvelle édition. Nous désirons « piquer » votre curiosité. Aussi par le fait même s’unir à la collaboration de toute de notre communauté qui ne ménage pas les efforts afin de bien vous recevoir.

Pour un festival à taille humaine, axé sur des découvertes, des nouveaux projets, de la diversité musicale, des activités familiales tout cela dans un environnement à la hauteur de vos attentes.

Une ambiance survoltée vous attend. Inscrivez à votre saison Baie du Febvre pour venir nous visiter pour le Rodéo 255, le Derby 255 et le Challenge 255. Votre destination.

Au plaisir de vous recevoir,

Jean-Guy Houle, directeur général

Historique

2006

Première édition du Challenge 255 sur la route 255.


2010

Investissement de 2 300 000 $ : nouvelle rue municipale spécialement aménagée et équipée servant de piste lors des courses d’accélération. Construction d’une patinoire couverte.


2011

Investissement de 200 000 $ : construction d’un tunnel sous la piste d’accélération permettant à tous nos visiteurs une plus grande capacité de déplacements sécuritaires.


2013

Investissement de 250 000 $ : acquisition des bureaux du Challenge 255 ; aménagement d’un nouvel accès au camping; adaptation de terrains supplémentaires afin d’augmenter l’espace de stationnement pour les visiteurs ; mise en place du prélude « AutoDrag 255 » : une journée entière dédiée aux compétitions de voitures modifiées, de pick-up et de hot-rods.


2014

Réservation de quatre estrades supplémentaires faisant augmenter le nombre de places assises de 6 500 à 8 000. Reconfiguration des espaces de camping augmentant les places disponibles à 1 400 sur le site; ajout d’un réseau d’eau sur plus de 600 sites de camping; consolidation du prélude AutoDrag 255 en ajoutant des motos.


2015

Consolidation des infrastructures et virage 2.0 pour les commanditaires.

Écoresponsabilité

En 2010, nous avons présenté nos compétitions sur un nouveau site ce qui a permis de diminuer le niveau de pollution au centre du village. Lors de la réalisation de ce site, nous avons entrepris une première phase de plantation d’arbres. De plus, au cours des travaux, tous les efforts ont été mis en œuvre pour éviter d’abattre des arbres. Pas moins d’une trentaine de feuillus de tailles raisonnables ont ainsi été sauvegardés.

L’utilisation de papier certifié FSC pour nos impressions et papeteries de bureau fait partie de notre code d’éthique. Le label FSC garantit aux consommateurs que le papier provient de forêts aménagées de façon durable.

Les cantines doivent utiliser de la vaisselle compostable ou recyclable. L’une d’elles, l’an dernier, n’a pas répondu à cette obligation. Elle s’est vue refuser l’accès à notre site cette année.

Nous procédons systématiquement à la cueillette des contenants en aluminium ou autres matériaux afin de les acheminer vers des centres de recyclage.

D’autres arbres seront plantés sur notre site au fil des ans et nous poursuivons nos efforts pour protéger l’environnement.

De concert avec différents organismes sportifs et communautaires, nous voyons à ce que le site demeure propre en tout temps.

Nous avons une politique de locations ou d’achats locaux ou régionaux limitant ainsi la pollution engendrée par les transports.

Prix et distinctions