À propos

Le Groupe Récréo-Jeunesse de Baie-du-Febvre est un organisme sans but lucratif créé afin :

  • de développer et d’implanter des infrastructures (équipements, bâtiments et aménagements) de loisirs, de sports ou autres pour les jeunes de Baie-du-Febvre et de la région de Nicolet-Yamaska ;
  • d’aider financièrement tous les organismes à but non lucratif du milieu portant des projets d’activités de loisirs, de cultures ou autres activités visant à accroître la qualité de vie de la population dans la MRC Nicolet-Yamaska.

Le Challenge 255 est un événement de courses d’accélération de camions lourds, de pick-up et de motos.

Ce spectacle, unique en son genre au Canada, se tient annuellement la troisième fin de semaine d’août.

De nombreux compétiteurs de camions lourds, de pick-up et de motos se partagent plus de 50 000 $ en bourses et en prix, alors que les exposants du Show’n shine (camions lourds) se partagent 8 000 $ en bourses.

Grâce à ses nombreux attraits pour toute la famille (spectacles musicaux variés, site avec animation, jeux gonflables, cinéma plein air, simulateur de skateboard, surf, snowboard et saut de l’ange, drag de rue, etc.), le Challenge 255 est devenu, au fil des ans, un incontournable en tourisme dans la région du Centre-du-Québec.

Mot du président

À venir

Mot du directeur général

À venir

Historique

2006

Première édition du Challenge 255 sur la route 255.


2010

Investissement de 2 300 000 $ : nouvelle rue municipale spécialement aménagée et équipée servant de piste lors des courses d’accélération. Construction d’une patinoire couverte.


2011

Investissement de 200 000 $ : construction d’un tunnel sous la piste d’accélération permettant à tous nos visiteurs une plus grande capacité de déplacements sécuritaires.


2013

Investissement de 250 000 $ : acquisition des bureaux du Challenge 255 ; aménagement d’un nouvel accès au camping; adaptation de terrains supplémentaires afin d’augmenter l’espace de stationnement pour les visiteurs ; mise en place du prélude « AutoDrag 255 » : une journée entière dédiée aux compétitions de voitures modifiées, de pick-up et de hot-rods.


2014

Réservation de quatre estrades supplémentaires faisant augmenter le nombre de places assises de 6 500 à 8 000. Reconfiguration des espaces de camping augmentant les places disponibles à 1 400 sur le site; ajout d’un réseau d’eau sur plus de 600 sites de camping; consolidation du prélude AutoDrag 255 en ajoutant des motos.


2015

Consolidation des infrastructures et virage 2.0 pour les commanditaires.

Écoresponsabilité

En 2010, nous avons présenté nos compétitions sur un nouveau site ce qui a permis de diminuer le niveau de pollution au centre du village. Lors de la réalisation de ce site, nous avons entrepris une première phase de plantation d’arbres. De plus, au cours des travaux, tous les efforts ont été mis en œuvre pour éviter d’abattre des arbres. Pas moins d’une trentaine de feuillus de tailles raisonnables ont ainsi été sauvegardés.

L’utilisation de papier certifié FSC pour nos impressions et papeteries de bureau fait partie de notre code d’éthique. Le label FSC garantit aux consommateurs que le papier provient de forêts aménagées de façon durable.

Les cantines doivent utiliser de la vaisselle compostable ou recyclable. L’une d’elles, l’an dernier, n’a pas répondu à cette obligation. Elle s’est vue refuser l’accès à notre site cette année.

Nous procédons systématiquement à la cueillette des contenants en aluminium ou autres matériaux afin de les acheminer vers des centres de recyclage.

D’autres arbres seront plantés sur notre site au fil des ans et nous poursuivons nos efforts pour protéger l’environnement.

De concert avec différents organismes sportifs et communautaires, nous voyons à ce que le site demeure propre en tout temps.

Nous avons une politique de locations ou d’achats locaux ou régionaux limitant ainsi la pollution engendrée par les transports.

Prix et distinctions